L’Europe choisit de laisser les migrants mourir en mer / Europe

Embarcation de migrants au large de la Libye, en octobre 2014.

Dans la mythologie grecque, Triton était un dieu marin, messager des flots, qui avait le pouvoir de calmer les tempêtes. Deux mille cinq cents ans plus tard, Triton refait surface en Méditerranée. D’une certaine manière, il a, à nouveau, pour mission de calmer une tempête, celle des centaines de milliers de réfugiés prêts à risquer leur vie en mer pour fuir la guerre ou la misère et rejoindre les rivages de l’Europe. Mais le message que porte la nouvelle opération européenne de contrôle des frontières maritimes, derrière le nom évocateur de « Triton », est un message de renoncement et d’impuissance.

Il ne faut pas se voiler la face. Comme a fini par l’avouer le ministre italien de l’intérieur, Angelino Alfano, « Triton » met fin à l’opération « Mare Nostrum », qui a sauvé 150 000 personnes. L’Union européenne remplace une mission humanitaire par une mission sécuritaire.

Link: http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/11/03/l-europe-choisit-de-laisser-les-migrants-mourir-en-mer_4517209_3214.html

Deja un comentario

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s