Par Roxane Léouzon / Mise à jour: 17 novembre 2013 | 22:48

Le mouvement féministe québécois veut inclure davantage les femmes immigrantes dans ses combats. Le Forum des États généraux de l’action et de l’analyse féministes, qui a réuni environ 1000 femmes de plusieurs régions de la province à Montréal de jeudi à dimanche, a adopté plusieurs propositions visant directement à combattre la marginalisation des femmes immigrantes et à représenter leur réalité à travers le mouvement féministe.

Les femmes réunies en plénière pour définir les grandes orientations et pistes d’action ont notamment affirmé leur volonté «d’assurer l’inclusion active de femmes immigrantes ou racisées, de femmes autochtones et de femmes croyantes de différentes religions dans tous les débats du mouvement féministe, en particulier lors des débats sur la diversité culturelle et l’identité».

Selon Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec et coporte-parole de l’évènement, le débat sur la charte des valeurs a influencé les discussions du Forum, certaines femmes immigrantes se sentant directement interpelées. Plusieurs femmes voilées étaient d’ailleurs présentes au forum.

Malgré tout, ni la charte ni la laïcité n’ont fait l’objet de discussion ou de proposition.

Texto completo en:

http://journalmetro.com/actualites/montreal/404684/des-feministes-defendent-linclusion-des-immigrantes/